Amélioration de la Vie
des Adultes Grands Handicapés Physiques

1983/84 : Suivi d'ouverture en France-Outre-Mer.

Un résident, originaire de la Guadeloupe émet le voeu de rentrer au pays.

L'Année Internationale des Personnes Handicapées lui permet de réaliser un plus aisément le projet d'ouvrir un "Foyer Logements" dans l'Île d'Emeraude, département français où les mentalités  et le regard changent devant la détermination des personnes dites handicapées, d'être reconnues au même titres que celles vivant en France Métropolitaine.

Après avoir fait venir deux myopathes de la famille de notre actuelle présidente, afin de visiter divers foyers de type traditionnel et de visu faire la différence avec ceux de VIVRE DEBOUT.

Leur choix s'est effectivement arrêté sur la dernière formule d'autogestion.

Une nouvelle association nait: "SOLEIL KLÈRÈ NOU"(une sorte d'évo/invo/cation  au  Soleil qui manque tant aux antillais de l'exagone). Branlebas de combat: Bonheur et Joyeuse Agitation par de nombreux échanges et voyages puis, le réveil de la Commission d'accessibilité de la Préfecture, le combat avec les promoteurs sur le respect des normes, la mise au Point d'un Projet d'Etablissement à présenter, non sans "un petit pincement  de boule au ventre", en Commission d'agrément. Les Autorités de Tutelle du Département 97-1 sont ébahis à l'examen d'un tel projet acceptent et aplaudissent à cette mobilisation: "C'est du Jamais vu, allez-y".

1986  : Les appartements de "SOLEIL KLÈRÈ NOU" ouvrent leurs portes à 9 résidents. La présidente actuelle, élue conseiller général, a été décorée de la Légion d'honneur, fin 2012.