Sphères d'influence

 
 

Ile Maurice

 
 

1979 : une interview télévisée avec Gérard Dorisse, un des fondateurs de Vivre Debout est regardée par un groupe de 5 mauriciens vivant en hospice.

Ce groupe s'en inspire et Vivre Debout les aide avec l'appui de la CEE* à créer en 1981 la "Maison du bien-être" à Curepipe. Les locaux devenus trop exigus, Vivre debout construit une structure avec des soutiens financiers, à Eau coulée (accueil d'une trentaine d'adultes polyhandicapés) ; Une autre nouvelle structure "la maison d'entraide féminine", à Quatre bornes, accueille 6 femmes handicapées physiques, autonomes.

C’est une conception proche de l’institution : les personnes accueillies n’ont pas la capacité d’être autonomes eu égard au développement économique du pays, mais c’est mieux que l’hospice qui existe toujours. Leurs moyens sont très faibles : les résidents sont le plus souvent orphelins par abandon (parents drogués, alcool, misère sociale), l’état verse une allocation/jour dérisoire.

En 2014, à titre extraordinaire, 4 responsables sont venus en France, accueillis chez Vivre Debout : la surprise devant l’existence des aides techniques, l’accessibilité (voitures, parking, bus…), la détermination à l’autonomie... paraissaient inimaginables et sont autant d’idées, de modèles à adapter sur l’île.

 
 

Eau Coulée

 
 
 
 

quatre bornes

 
 
 
 

Guadeloupe

 
 

1983/84 : Suivi d'ouverture en France-Outre-Mer.

Un résident de Vivre Debout, originaire de la Guadeloupe émet le voeu de rentrer au pays.

L'Année Internationale des Personnes Handicapées lui permet de réaliser plus aisément le projet d'ouvrir un "Foyer Logements" dans l'Île d'Emeraude, département français où les mentalités et le regard changent devant la détermination des personnes dites handicapées, d'être reconnues au même titres que celles vivant en France Métropolitaine.

Après avoir fait venir deux personnes myopathes pour découvrir divers foyers de type traditionnel et de visu faire la différence avec les structures de Vivre Debout, leur choix s'est arrêté sur la dernière formule d'autogestion.

Une nouvelle association nait : "SOLEIL KLÈRÈ NOU" (une sorte d'évo/invo/cation au Soleil qui manque tant aux antillais de l'hexagone). Branlebas de combat : Bonheur et Joyeuse Agitation par de nombreux échanges et voyages, réveil de la commission d'accessibilité de la Préfecture, le combat avec les promoteurs sur le respect des normes, la mise au point d'un Projet d'Etablissement à présenter, non sans "un petit pincement de boule au ventre", en Commission d'agrément.
Les Autorités de Tutelle du Département 97-1 sont ébahies à l'examen d'un tel projet : elles acceptent et applaudissent à cette mobilisation : "C'est du Jamais vu, allez-y".

1986 : Les appartements de "SOLEIL KLÈRÈ NOU" ouvrent leurs portes à 9 résidents. La présidente actuelle, élue conseiller général, a été décorée de la Légion d'honneur, fin 2012.