Pris en contes

 
 

L’aventure continue depuis 2016: venez nous rejoindre !

Porté par une vague de baroudeurs tantôt sages, tantôt fous, c’est un projet tellement dingue au départ...

"Pris en contes", c'est rendre la pratique de l'art accessible à tous et témoigner de la force de vie !

Ce n’est pas parce que l’on est une personne handicapée se déplaçant en fauteuil, que l’on ne peut pas participer activement à une création artistique !

L’idée de réunir des personnes handicapées, des danseurs hip-hop et des comédiens pour une création artistique commune est née simplement: fin 2014, l’association VD* a voulu célébrer de belle façon son 40e anniversaire et sa volonté d’autonomie, au cœur de son quartier classé "sensible" par la politique de la ville.

Le hasard des circonstances a fait bien les choses : un coup de fil à droite, à gauche, et voilà VD* en contact avec une troupe de hip hop "Black-Blanc-Beur" de Jean Djemmad, puis la compagnie du théâtre du sable avec Etienne Guichard.

La générosité du coeur, la spontanéité, les défis de planning sont les ingrédients pour créer un premier spectacle, monté avec les moyens du bord. Une représentation faite de témoignages de force de vie, de rêves, de dignité et de rencontres. C’est le déclic pour tous : acteurs, amateurs et spectateurs.

L’élan créateur, jubilatoire, salvateur d’un soir, a fait naître le désir de poursuivre la suite, ainsi est né ainsi le projet ambitieux de "Pris en contes". Tous ensemble et chacun à son niveau y participe. Le projet a séduit les décideurs du territoire.

On s’adapte au rythme de chacun, dans la bonne humeur, c’est l’occasion pour les personnes handicapées et aussi pour les valides de sortir de la routine et de démontrer qu’il est possible de créer ensemble, de façon enthousiaste et artistique, ce que beaucoup d’autres pensaient impossible.

 
 

Partenaires financiers

 
 
 
 

Partenaires encadrants

 
 
 
 

Spectacles