Amélioration de la Vie
des Adultes Grands Handicapés Physiques

     VivreDebout accueille des stagiaires au métier d'assistant de vie : des élèves qui ont choisi d'orienter leur scolarité, motivés, ce  qui n'est pas forcément le cas des adultes  poussés à accepter ce métier par défaut.

Le stage se réalise sur 5 semaines, à temps plein. Le stagiaire découvre l'emploi en mode direct et son fonctionnement (convention du particulier-employeur).

 

Il est encadré par la personne handicapée et accompagné par une équipe d'assistants de vie, soit 4 à 5 personnes qui participent au suivi de la formation du stagiaire.

 

Un stagiaire est formé aux démarches administratives (Urssaf, MDPH...), aux soins d'hygiène (gestion des postures, transferts...), à l'utilisation des aides techniques (appareils de ventilation, élevateurs...) et autres activités concernant la vie quotidienne  de la personne handicapée dans le cadre de son projet de vie.

A l'issue du stage, VivreDebout transmet un bilan d'évaluation réalisé à partir d'une liste exhaustive de critères fixés par le lycée professionnel.

La liste est complétée par des observations, en toute objectivité,  de la personne handicapée avec ses assistants de vie.

 

      VivreDebout peut ainsi se porter garant du stagiaire pris en charge et est en mesure de renseigner sur des candidats à l'embaûche.