Différents modes d'aide

à la personne

 

Mode prestataire, mode mandataire, emploi direct ? Le Conseil Départemental a- t-il un intérêt à vous faire accepter un mode plutôt qu'un autre ? Qu'en est-il des Agences qui arborent le label Handéo* ?

Les modes prestataires et mandataires sont proposés par des sociétés (entreprises, mutuelles), des associations de services d'Aide à la Personne (SAP*) ou par le CCAS* de votre commune.

 
 

Mode prestataire

 
 
Avantages
  • Vous n'êtes pas l'employeur et êtes totalement déchargé des démarches administratives. Vous payez la facture des prestations.
  • Présentation d'un personnel qui intervient chez vous, et dont les remplacements en cas de maladie, congés sont assurés.
  • Il s'agit, en général, d'un personnel efficace pour le maintien de l'hygiène du logement, courses de proximité, préparation et aide à la prise du repas.
Inconvénients
  • Bien que doté d'un agrément qualité, le personnel ne l'est pas pour autant suite à l'expérience des personnes avec handicap (transferts, assistance ventilation respiratoire...).
  • Le changement d’intervenants est fréquent. Et si c'est une obligation qu'il ait suivi une formation de niveau 1 aux premiers secours, il n'est pas autorisé à préparer les médicaments.
  • Proposition d'un planning des interventions qui reste figé : tout projet de dernière minute ou risquant de dépasser les contraintes horaires est irréalisable, à moins de demander une modification suffisamment au préalable afin que la structure puisse organiser l'emploi de son personnel.
  • Les horaires d'intervention oscillent en général entre 8h 00 et 20h 00.
  • C'est le mode le plus onéreux et le Conseil Départemental conseille de l’utiliser...
 
 

Mode mandataire

 
 
avantages
  • Vous n'êtes qu'en partie l'employeur : l'entreprise ou l'association d'aide à la personne sélectionne votre personnel, assure ses remplacements en cas de maladie, congés, vous décharge de toutes les démarches administratives à votre nom et pour votre compte.
  • Ce mode est moins onéreux que le mode prestataire. Néanmoins vous payez les salaires et en sus les frais de gestion du prestataire de service.
  • Ce mode permet plus de souplesse : vous bénéficiez d'un(e) auxiliaire de vie "attitré(e)" qui saura mieux s'adapter à vos exigences. Le personnel intervient chez vous aux horaires fixés à votre convenance en accord avec ce dernier, pourvu que vous respectiez le code du travail (durée, majoration de salaire...)
inconvenients
  • Vous avez l’entière responsabilité juridique liée à votre qualité d’employeur donc le licenciement vous incombe.
     
 
 

Mode direct
ou "gré à gré"

 
 
avantages
  • Vous êtes décisionnaire de recruter et d'embaucher qui vous voulez, agencez votre emploi du temps à votre convenance, pourvu que vous respectiez le code du travail. Votre personnel dépend de la convention collective du particulier-employeur.
  • Votre auxiliaire de vie "attitré(e)" connait vos exigences et permet plus de souplesse à la réalisation de vos projets (maîtrise des aides techniques, transferts, conduite voiture, ...).
  • C'est le mode le moins onéreux, le plus utilisé par les grands handicapés.
inconvenients
  • Vous êtes l'employeur à part entière : vous réalisez toutes les démarches administratives (contrat de travail, déclarations à l’Urssaf, établissement des bulletins de salaires). Rassurez-vous, le CESU* donne moins de fil à retordre en 3 clics sur le site internet.
  • Le remplacement éventuel de l’intervenant pendant ses congés maladie ou vacances vous incombe.
  • La rupture du contrat de travail (ex : hospitalisation de l’employeur, décès) entraîne des indemnités supplémentaires au même titre que le licenciement. Il existe, toutefois, la possibilité de souscrire une garantie facultative liée à la rupture du contrat.

Fédération des Particuliers Employeurs de France

 
 

Certaines agences ou associations brandissent une certification qualité, QUALICERT* le plus souvent, et/ou le label HANDEO*

 

Certification Qualicert

Qualicert est la marque collective de certification de services à la personne de l'organisme certificateur SGS*. C'est la reconnaissance par un organisme tiers indépendant d'un engagement à offrir au client des prestations de qualité en regard des caractéristiques définies dans un référentiel. Si cela présente indéniablement un avantage concurrentiel en termes de communication, il n'en reste pas moins que les évaluations externes ne sont pas très fréquentes : 1 fois tous les 3 ans et toujours planifiées avec la structure.

 

Label Handéo 

C'est le premier label Handicaps de services à la personne. Un label n'est pas une certification. Il s'agit davantage d'un concept pour renforcer une image, même en soulignant que ce label ait été revu avec l'appui technique de SGS*. Les évaluations externes n'ont lieu que tous les 3 ans. En fait, dès qu'un client présente un handicap, la structure promet à ce dernier que le personnel intervenant suivra une formation concernant le handicap en question afin de mieux répondre à ses attentes. Il y a formation et Formation !

Handicapé ? Le tarif horaire est plus cher bien évidemment ! Le conseil départemental est "la vache à lait" de ces structures qui parfois abusent.
Le label est une méthode pour pousser à l' "institutionnalisation" que Vivre Debout a toujours refusé.