Amélioration de la Vie
des Adultes Grands Handicapés Physiques

La route de l'espoir : Maurepas (78)-Lourdes

Extraits tirés dans La Nouvelle République (Juin 2011)

La volonté fait foi pour Alain, handicapé, qui a choisi de relier Lourdes en scooter pour personne à mobilité réduite, depuis les Yvelines. 835 km pour prouver qu'il est bien vivant, lui que l'on avait déclaré mort lors de son AVC. Son défi se veut un encouragement à « ses frères et sœurs handicapés ».

Alain est une leçon de courage et d'optimisme : il y a un avant et un après son handicap : il préfère cet après. Suite à un AVC, Alain est devenu hémiplégique, avec un oeil à la vision perdue et l'autre à moitié, ainsi qu'une mémoire qui flanche de temps en temps.

Il souhaite injecter un peu de son esprit vitaminé à la lassitude, voir le désespoir de nombreuses personnes handicapées : il se lance un défi qui aiguiserait la curiosité, ferait écho à trop de souffrances et d'indifférence. Rejoindre Maurepas (Yvelines) - Lourdes avec son scooter électrique.

Des médecins l'ont encouragé dans cet exploit ; les habitants et la mairie de Maurepas l'ont aidé financièrement et sans eux, cette « aventure » n'aurait pas pu se réaliser.

40 à 45 km/jour, à 7 ou 9 km/h sur les routes secondaires ou de campagne. Il est suivi par un véhicule d'assistance avec un mécanicien, une aide-soignante et une bible !

Chaque nuit, il est hébergé par des paroissiens généreux, qu'il ne connaît pas mais qui savent alléger sa fatigue cumulée par des attentions, des sons, de l'écoute... Guidé par sa lumière intérieure, Alain éclaire les valides sur leurs vies prosaïques qui banalisent le bonheur d'être en bonne santé. Sa foi n'est pas une fuite en avant mais une course à l'espérance.